lundi 23 avril 2012

Un légume original !


J'ai reçu cette chayotte par une grand-mère de mon village. C'est un légume que je ne connaissais pas. Je l'ai planté et on verra ce que cela donne!

Info trouvé sur internet...
La chayotte ou christophine,


Famille des cucurbitacées


Un légume original pour votre jardin !!!


C'est une plante vivace qui pousse en tige rampante et grimpante, parfois maintenue en treille et dont les racines sont des tubercules comme les pommes de terre.


La chayotte est une baie à l’aspect d'une grosse poire rugueuse, bosselée très dure, verte ou blanche pouvant mesurer jusqu'à 20 cm .

Elle pousse très bien chez nous à l’extérieur.

Un plant peut produire 100kg de chayottes avec un bon arrosage et repousser d’une année sur l'autre.

Climat, Sol, Exposition :

Elle demande un climat humide ou modéré, un sol léger, riche et profond, bien pourvu en matière organique et une exposition au plein soleil, à l'abri du vent.

Taille :

Elle ne se pratique pas. Il suffit d'éliminer les feuilles séchées.

Utilisations :

Le fruit est consommé cru, râpé, bouilli ou accommodé en gratin. Les racines sont des tubercules comme les pommes de terre.

La chair, blanche à vert pale, ferme et homogène a le goût de la pomme de terre ; sa saveur est peu marquée douce et meilleure que la courgette.

Multiplication :

Conservez le fruit dans un endroit aéré durant l'hiver.

Début avril, faites-le démarrer, dans un pot. Posez-le, couché et à peine enterré, sur le terreau.

Dès le 15 mai, quand les risques de gelée sont écartés, plantez-le en pleine terre, à peine recouvert de terreau, au pied d'un arbuste ou arbre, dans lequel il grimpera.

Cycle :

La première récolte peut avoir lieu 3 mois après la plantation et dure environ 6 mois. On peut espérer une production régulière durant 4 à 6 ans. La plante peut servir à ombrager une tonnelle et la cueillette est facilitée. Au mois d'octobre, on commence à la récolter.

Aucun commentaire: